Swappie reconditionne des iPhones dans ses facilités d’Helsinki – Une inspection en 52 étapes qui garantie la qualité.

Saviez-vous que la société finlandaise Swappie vend des téléphones reconditionnés depuis ses propres installations à Helsinki? Les téléphones qui arrivent dans les installations passent entre les mains de plusieurs professionnels avant d’atteindre le client. Le processus est dirigé par Otso Ojanen, qui a précédemment travaillé au BCG dans des environnements similaires avec certaines des plus grandes entreprises mondiales. Il est responsable des opérations de Swappie.

«Chaque téléphone est unique, et possède une histoire spécifique. Il passe également par notre processus en tant que téléphone unique, ce qui garantie qu’il en sortira comme neuf », dit Ojanen.

Avant de réparer un téléphone, les techniciens de Swappie testent chacun d’entre eux selon un processus en 52 étapes. Un technicien vérifie une par une toutes les fonctions du téléphone: l’écran tactile fonctionne-t-il? La batterie est-elle en excellent état? Le haut-parleur grésille-t-il? Et le microphone? Les couleurs sont-elles affichées correctement?

Une fois que tous les composants défectueux sont remplacés ou remis à neuf, le téléphone passe par un autre processus d’inspection. Lorsque le téléphone est prêt, un technicien le classe dans une des catégorie de condition pour indiquer son apparence externe, puis le téléphone est mis en vente sur le site Web de Swappie.

«La catégorie d’état du téléphone mentionnée sur le site Web de Swappie décrit uniquement l’état externe de l’appareil, comme des rayures mineures. Certains téléphones ont l’air tout neufs, certains peuvent avoir de petites traces d’usure, telles que des rayures. Tous les téléphones que nous vendons fonctionnent très bien », déclare Ojanen.

L’équipe de techniciens comprend un horloger

Swappie a déjà vendu des centaines de milliers de téléphones en Europe, tous remis à neuf à Helsinki. Le service est basé sur les technologies internes en constante évolution de la société.

«Nos techniciens savent comment réparer les pannes qu’aucune autre entreprise en Europe ne peut corriger. Notre travail est un artisanat standardisé et de qualité supérieure », déclare Ojanen.

Outre les professionnels du domaine, l’équipe de techniciens de Swappie comprend d’anciens horlogers; une tâche de précision comme la réparation de téléphones. L’expérience garantit que le client reçoit un téléphone fonctionnel et entièrement remis à neuf.

«Dans le meilleur des cas, un téléphone nous arrive le matin et est envoyé au client l’après-midi. Cela signifie que nous avons testé, diagnostiqué et vendu le téléphone le même jour », explique Ojanen.

Pour le client, l’achat d’un téléphone est une décision financière rare et importante. C’est pourquoi chaque téléphone est remis à neuf individuellement. Le client obtient un téléphone entièrement fonctionnel dans un emballage soigné qui comprend un câble de chargement et un outil d’éjection de plateau SIM.

«Nous envoyons uniquement des téléphones entièrement fonctionnels et reconditionnés par des experts aux clients», déclare Ojanen.

Des centaines de nouveaux employés

Swappie, fondée en 2016, s’est rapidement développée. Aujourd’hui, la société vend des téléphones dans de nombreux pays européens et la liste ne cesse de s’allonger. L’année dernière, le personnel a travaillé uniquement en Finlande, et le plan pour cette année est de s’agrandir en ouvrant une usine à Tallinn pour assurer la croissance mondiale.

La croissance a besoin de personnes pour la faciliter. En 2020, le nombre d’employés dans l’entreprise est passé de 200 à 400, et le plan pour 2021 est d’embaucher 400 employés supplémentaires. Actuellement, les employés de Swappie représentent 47 nationalités différentes.


Bekanta dig med Swappies stora utbud av iPhones!


Articles connexes